Articles

Le Reflux Gastro Oesophagien (RGO) correspond à des sécrétions acides et gastriques qui remontent dans l’œsophage. On parle de reflux externe lorsqu'il y a régurgitation, et de reflux interne lorsque les sécrétions restent dans le tractus digestif ou passent dans les voies aériennes pouvant créer des formes extra-digestives (manifestations pulmonaires, ORL ou encore malaises du nourrisson).
Ces sécrétions ne sont pas censées remonter de l’estomac vers l’œsophage grâce à un mécanisme de pression (la pression étant plus importante dans l’estomac que dans l’œsophage, cela tire le bolus alimentaire vers le bas). La fermeture entre l’œsophage et l’estomac est assurée par le sphincter inférieur de l’œsophage qui est plus fonctionnel qu’anatomique. C'est-à-dire que son tonus détermine le degré de « perméabilité ».

Ce sphincter est également relié au diaphragme, si le diaphragme est tendu ou contracturé alors le sphincter inférieur de l’œsophage sera relâché et  ne pourra pas assurer la fermeture complète de l’estomac. Le diaphragme s’insère sur les côtes et est innervé par des racines nerveuses provenant des cervicales. 
Le sphincter inférieur de l’œsophage est quant à lui contrôlé par le nerf vague qui assure également la vidange gastrique et gère les sécrétions gastriques. Une interférence sur le trajet du nerf vague aura donc des conséquences sur la digestion !

Or ce nerf vague fait parti des 12 paires de nerfs crâniens qui partent du cerveau ou du tronc cérébral et sortent par divers orifices du crâne. Le nerf vague passe dans le foramen jugulaire situé entre l’occiput et l’os temporal. Cette zone est généralement mise à mal lors de la naissance de l'enfant. Il y a très souvent beaucoup de pressions exercées sur le crâne du bébé pendant la grossesse par manque de place par exemple (kystes, bébé en siège ou transverse, jumeaux, gros bébé, engagement prématuré, premier bébé, contractions prématurées..) ou pendant l’accouchement: utilisation de ventouses, forceps, cuillères, spatules, présentation faciale, déclenchement, césarienne… Même un accouchement non instrumentalisé dit non traumatique pourra avoir un impact sur le foramen jugulaire et donc le nerf vague. En effet, pour assurer le passage de la tête du bébé dans le canal, pendant le travail les plaques osseuses doivent se chevaucher pour diminuer le diamètre du crâne malléable et se remettre en place par la suite grâce à la succion principalement. Il est possible que certaines sutures restent « superposées » entrainant une certaine compression du foramen jugulaire.  

Comme son nom l’indique, le nerf vague a une activité plutôt vague... C'est-à-dire qu'il a un champ de compétences large et étendu! Parmi ses nombreuses actions il a une forte incidence sur le plan digestif: en effet, il joue sur la déglutition, le GAG reflex, au niveau de la langue sur la production de salive et la reconnaissance de certains goûts. 

Vous comprendrez donc qu’il est indispensable de faire vérifier les tensions de la base du crâne du bébé afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’interférence sur le trajet du nerf vague. Le chiropracteur grâce à l’historique de la grossesse et de l’accouchement ainsi qu’une analyse complète (observation, posture, symétrie, mobilité, tensions, réflexes, tonicité) va détecter la cause du problème et la corrigera grâce à des pressions douces et précises. Il effectuera un bilan général pour s’assurer qu’il n’y ait pas de compensations notamment au niveau du diaphragme, des cervicales, des côtes...

Vous pouvez également consulter en chiropraxie si vous trouvez que votre enfant tourne plus facilement la tête d’un côté que de l'autre, présente un côté du crâne aplani (plagiocéphalie), n’aime pas être positionné sur le ventre, ne supporte pas être allongé sur le dos, prend une position de virgule lorsqu’il est à plat, pleure beaucoup, dort mal, présente une asymétrie du front, un décalage des oreilles, se met en extension, rencontre des difficultés à l’allaitement.

Reflux Gastro Oesophagien.

Abonnez-vous à ma newsletter : 

Envoyé !

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.